Le cidre de Normandie : votre prochain week-end en Normandie ?

Vous prévoyez de visiter très prochainement la Normandie ? Vous rêvez de grands espaces, d’un bol d’air frais ? La Normandie c’est plus de 600 kilomètres de côtes, une campagne magnifique, des paysages de cartes postales, pléthore de sites classés à l’UNESCO dont le bien connu Mont-St-Michel et la beauté colorée d’une région dynamique.
Imaginer la Normandie c’est imaginer son littoral, ses sites et monuments mais c’est aussi déguster son cidre…je vous invite à parcourir avec moi la route pittoresque du cidre. Suivez-moi !

La route du cidre de Normandie!

En route donc, pour l’est de Caen où nous attend la Route du Cidre.
Cet itinéraire touristique fléché de 40 kilomètres qui sillonne des paysages typiquement augerons relie des petites routes pittoresques, les villages de Beuvron en Auge (village classé d’ailleurs), Bonnebosq ou encore Beaufour Druval dans le canton de Cambremer.

Partir à la découverte du cidre de Normandie, c’est profiter de décors magiques comme peuvent l’être châteaux, manoirs, maisons à colombages et champs de pommiers de la région bien-sûr. Au cœur de l’aire géographique de l’Appellation d’Origine Contrôlée des Cidres du Pays d’Auge, la Route du Cidre rassemble une vingtaine de producteurs signalés par un seul et même panneau « Cru de Cambremer ».
C’est tout simple !

Le cidre de Normandie, c’est quoi ?

Faisons simple : le cidre est une boisson alcoolisée (titrant habituellement entre 2% et 8% vol. d’alcool mais allant de 1% jusqu’à 18% vol. d’alcool) obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme. En Normandie, de ces fruits au nom chantant comme: la bouteille, le domaine, le bedan, le rouge-mulot ou encore la petite sorte, on extrait le pur jus. C’est le pur jus qui constitue le premier âge du cidre.
Alors oui, le procédé est le même pour tous mais une fois mélangés dans des proportions gardées secrets par chaque producteur, chaque cidre de Normandie est unique ! Chacun sa petite recette normande !  C’est ce « petit goût personnel » que chaque producteur nous fait déguster.

Après le cidre de Normandie, le calvados!

Cette eau-de-vie obtenue par distillation de cidre ou de poiré fabriquée par quelques producteurs traditionnels est la plus grande expression de la pomme. Le cidre destiné à la bouillerie est laissé en fût sur sa lie.
Citons par exemple la visite de la distillerie Calvados Pierre Huet, l’une des seules à utiliser les énergies renouvelables pour faire fonctionner son alambic !

Certains producteurs sont ouverts à la visite sur R.D.V. et d’autres, toute l’année. Ce circuit est accessible par les grands axes routiers, nationales 13 et 175.

Découvrir le savoir-faire, le goût unique des spécialités normandes tout en se logeant dans un cadre agréable proche de la nature, c’est possible ! Et pour séjourner pendant votre tour de découverte du cidre de Normandie, optez pour un camping 4 étoiles qui saura vous indiquer les meilleures visites à ne pas manquer.

Alors, prêts pour découvrir en toute liberté et sans modération cette belle région?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *