Le Clos Lupin d’Etretat cultive la mémoire du gentleman-cambrioleur

Sur les falaises d’Etretat souffre l’esprit d’Arsène Lupin. La Normandie, le Pays de Caux et le littoral ont servi de décor à la plupart des aventures du gentleman cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc. Surtout, Arsène Lupin a participé à la célébrité des éperons rocheux d’Etretat et du plus étonnant d’entre eux : l’Aiguille creuse. En effet, l’un des épisodes de la vie du cambrioleur séducteur se déroule précisément autour du « personnage » de cette falaise symbole d’Etretat. Et participe aux légendes qui l’entourent, notamment celle selon laquelle le rocher renfermerait un secret inestimable constitué au fil des ans par les bijoux et trésor des rois de France.

Compte tenu de ce rôle-clé joué par Arsène Lupin, il était normal que le Pays de Caux rende hommage au gentleman cambrioleur. Que vous soyez familier ou non de l’univers d’Arsène Lupin, la visite de la maison où habitait Maurice Leblanc vous transportera dans l’univers du célèbre personnage.

Le Clos Lupin, situé au coeur d’Etretat, a été achetée par la petite-fille de l’écrivain qui l’a mise en valeur par une scénographie à la gloire de Maurice Leblanc et d’Arsène Lupin. Sept expositions ont été mises en places – le cabinet de travail de Maurice Leblanc, le repaire d’un gentleman, la chambre du Chiffre, la salle des 47 « Lupin », « On touche au but ! », le secret de l’Aiguille et « Lupin court toujours ».

Vous serez guidé par la voix d’un des acteurs les plus emblématiques à avoir incarné Arsène Lupin : Georges Descrières.

Au Clos Lupin soufflent les esprits de Maurice Lupin, de Georges Descrières et d’Arsène Lupin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *