Le Mémorial de Caen, 70 ans d’histoire en Normandie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire compte tenu de la proximité des plages du Débarquement, le Mémorial de Caen n’évoque pas seulement cet épisode si marquant pour la Normandie. En effet, ce bâtiment, le jardin qui s’étend à côté, et les mises en scène qu’il héberge dans ses différentes salles, retracent l’histoire européenne du XXème siècle. Avec un seul et unique fil rouge : la guerre a certes déchiré le continent pendant 70 ans mais les hommes ont montré ensuite qu’ils étaient capables de se réconcilier.

Concrètement, le Mémorial de Caen décrit les événements qui se sont déroulés entre le 28 juin 1914, début de la Première guerre mondiale, et le 9 novembre 1989, date de la chute du Mur de Berlin. Entre ces deux jalons, le Mémorial propose de nombreux objets, témoignages, oeuvres d’art pour rappeler les deux guerres mondiales, la Guerre froide mais aussi les grandes idéologies destructrices qu’ont été le nazisme et le communisme.

En se baladant dans le musée, un authentique avion Mig-21 soviétique ou encore le bunker souterrain du général allemand qui était en poste lors du Débarquement de Normandie. Sont également présentés des objets de la vie quotidienne en France sous l’Occupation. A la sortie du Mémorial, les jardins du Souvenir seront une autre manière de se remémorer cette histoire du siècle. Quatre espaces ont été aménagés au fil des ans : celui d’origine date de 1988, marqué par l’arbre planté par le président de l’Etat d’Israël de l’époque, les trois autres ont été inaugurés par les gouvernements canadien, britannique et américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *