Utah Beach : un lieu d’histoire incontournable pour vos vacances

6 juin 1944 : les troupes américaines débarquent sur plusieurs plages normandes, dont celle d’Utah Beach, entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville. Lors de vos vacances en Normandie, pourquoi ne pas en profiter pour fair gun bond dans l’histoire et partir à la découverte de ce moment historique ? Le musée du débarquement Utah Beach accueille petits et grands pour retracer cette période.

Le Musée Utah Beach

Créée en 1962, il est situé en bordure de plage, à l’endroit exact où les troupes alliées effectuèrent le débarquement. C’était la volonté du maire de l’époque de Sainte-Marie-du-Mont, afin d’honorer les soldats américaines et leurs actions. Le musée a évidemment connu de nombreuses améliorations et agrandissements par rapport à ses origines : écrans interactifs, engins d’époque, et surtout un authentique avion bombardier (B-26 « Marauder »). Avec son parcours chronologique, vous tracerez le temps depuis la veille du D-Day jusqu’à son succès final.
La visite est évidemment idéale pour les familles : ce musée a été conçue pour petits et grands. Vous pourrez surtout en profiter pour admirer de nombreuses engins d’époque, ses reconstitutions visuelles et sonores… Féru d’histoire contemporaine ou non, difficile de rester insensible à ce musée du débarquement d’Utah Beach. Pour une visite libre, il faudra compter 8 euros par adulte et 4 euros par enfants.

L’Airborne Museum

Non loin de là, à Sainte-Mère-Eglise, continuez votre périple autour du débarquement  du côté de l’Airborne Museum. Plus petit que son homologue d’Utah Beach, il retrace la journée du D-Day des parachutistes américains. Les régiments de la 82e et 101e d’Airborne sont ici à l’honneur : à leurs côtés, découvrez également des engins authentiques d’époque pour le bonheur des férus d’aviation militaire. Sur plusieurs bâtiments, qui abritent chacun des trésors d’histoire, l’histoire est retracée devant vos yeux, en totale immersion. Très orienté vers les enfants, l’Airborne Muséum a édité un guide de visite pour les enfants à partir de 6 ans, pratique pour suivre la visite tout en s’amusant. Ouvert tous les jours toute l’année, comptez 8 euros par adulte et 5 euros par enfant (tarifs données à titre indicatif uniquement).

Les monuments

Si les musées ne sont pas votre tasse de thé, mais que vous désirez tout de même retracer l’histoire du jour du débarquement, les nombreux monuments dans toute la région sont une option. Non loin d’Utah Beach, vous retrouverez par exemple des monuments érigés en l’honneur des différentes division d’infanterie américaine qui y ont participé : en face du musée, celui dédié à la quatrième division, mais également celui de la 90e division, tout en granit rose.
Face à la mer, vous trouverez également le monument érigé pour l’US Navy, le seul qui n’est pas présent sur le sol américain ; faites également un détour par le monument fédéral des Etats-Unis d’Amérique.`

Pour vos vacances du côté du Musée de l’Utah Beach, optez pour un camping en normandie en bord de mer pour allier l’histoire aux loisirs !

2 Comments

  1. […] Vos vacances dans les campings de Normandie  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *