Parc naturel régional du Perche : la nature à l’état pur

Balade a cheval caen
Balade a cheval Caen et autres activités équestres
10 August 2017
Tout afficher

Parc naturel régional du Perche : la nature à l’état pur

Parc Naturel Régional du Perche

Véritable bijou de la Normandie, le Parc naturel régional du Perche est idéal que vous soyez en vacances ou que vous résidiez dans la capitale. En effet, à seulement 2 heures de Paris, il peut être une parenthèse inattendue dans le train-train quotidien. Quelles que soient vos possibilités il vous permettra de vous reposer et de faire le vide en admirant les merveilles de la nature. Pour en savoir plus sur ce Parc naturel régional, retour sur les conditions de classement d’un parc, l’histoire du Parc, son patrimoine et son actualité.

Parc naturel régional du Perche : un « Parc naturel régional »

En France on compte 51 Parcs naturels régionaux. Ils regroupent 4400 communes, 4 millions d’habitants et 15 % du territoire national. Ils sont créés afin de protéger et valoriser de grands espaces ruraux habités, mais fragiles. C’est la volonté de préserver le patrimoine naturel, culturel et humain qui est à l’origine de la création de tels espaces. D’ailleurs l’appellation n’est obtenue que par décret, après classement des parcs en France. Au cœur des enjeux de développement durable, ces parcs abritent entre autres richesses une faune et une flore d’exception, des réserves naturelles nationales, domaniales et régionale, de grandes zones humides, certaines reconnues internationalement et classées selon la convention de Ramsar, de nombreux et variés habitats naturels, tels que des forêts, landes, cultures, eaux douces, habitats marins et herbacés, marécages, classés souvent au réseau Natura 2000. Autre autres enjeux, figurent aussi le développement économique et social, l’aménagement du territoire, l’éducation, l’innovation et l’expérimentation.

Parc naturel régional du Perche : son histoire

C’est en 1998 que cet espace a été classé Parc naturel régional. Mais de nombreuses initiatives ont été prises dès 1991, en concertation avec les acteurs locaux, citoyens, élus, associations. Depuis sa création, son périmètre a évolué passant de 118 communes en 1998 à 126 en 2010, puis à 92, depuis la restructuration de la carte communale en 2016. Le Parc comprend ainsi 49 communes au sein du département de l’Orne, 43 dans celui de l’Eure-et-Loire, pour un total de 79567 habitants et 194 114 hectares.

Parc naturel régional du Perche : Patrimoine du Par et actualités

Le Parc comprend des habitats et espèces animales et végétales très nombreuses et variées, mais aussi un beau patrimoine culturel et historique. Ses espaces ruraux sont organisés en bocage, les frontières naturelles étant des haies, prairies, forêts, étangs, landes, coteaux et zones humides. La flore est riche de 1200 espèces, tandis que la faune concentre de nombreuses espèces, dont une trentaine classées au niveau européen : reptiles, 75 espèces d’oiseaux et mammifères, entre autres. Le patrimoine immobilier comporte des manoirs, ses corps de ferme et des villages charmants. On peut noter notamment la Maison du Parc perchée et le manoir du Courboyer, classé monument historique. De nombreuses activités sont d’ailleurs proposées afin de découvrir son histoire : ateliers, conférences, visites guidées, manifestations, spectacle nocturne. Vous pourrez ainsi profiter de l’endroit de façon ludique ou scientifique. Et bien sûr, une visite gourmande est proposée pour goûter la cuisine du terroir. Enfin, si vous souhaitez vous promener sans efforts et observer l’ensemble du Parc, vous pouvez profiter d’une balade à cheval percheron, le plus célèbre des chevaux de trait.

 

Pourquoi pas opter pour un camping en Normandie pour agrémenter votre séjour en beauté ? Retrouvez une sélection de campings en Normandie pour vous évader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *