Que faire en Seine Maritime : balades, visites et découvertes

Une visite de prévu cet été et vous vous demandez encore que faire en seine maritime? C’est une période idéale pour profiter de panoramas à tomber par terre, se balader le long du littoral, visiter des musées et découvrir le patrimoine des lieux. Aujourd’hui, on part à la découverte de mon top 3 entre littoral et ses balades, Rouen et sa cathédrale et le musée du Havre…Un programme varié et surtout pour savoir que faire en seine maritime, pour tous les goûts !
C’est parti !

Que faire en Seine Maritime : Les Falaises d’Etretat  et le chemin des douaniers

La Côte d’Albâtre doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme. Les plus pittoresques se trouvent sur Etretat. Naguère, modeste village de pêcheurs, il est devenue une station balnéaire de renom. Cette commune se trouve au Nord du Havre en Normandie. Ses falaises de craie blanche immaculée et ses plages de galets grisâtres font d’Etretat, un des lieux cultes du tourisme international. Un surprenant panorama vous attend ! Entre la verticalité de ces falaises qui avoisinent les 100 m de haut et la beauté sauvage et peu austère des lieux. Tout y est pour savoir que faire en seine maritime !
Profitez donc des lieux en partant en randonnée au long du sentier côtier ou « sentier des douaniers ». Une randonnée itinérante de 300 km d’Etretat à Dieppe par Fécamp, St Valery en Caux et Veules les Roses. Découvrez la côte d’Albâtre et ses larges vallées abritant des ports, des stations balnéaires et de valleuses. Observez l’inexorable recul de la côte, un recul d’un ou deux mètres par an en moyenne. Un moment magique, époustouflant à partager en famille, entre amis ou seul. Pour savoir que faire en seine maritime, sachez aussi que vous pouvez prévoir des randonnées autour du Havre !

Que faire en Seine Maritime : Rouen et sa cathédrale

Rouen est une ville passionnante qu’il faut absolument découvrir. Ses promenades, ses jardins et ses parcs, son patrimoine, ses musées, ses clochers et sa cathédrale ! On ne l’appelle pas la ville aux cent clochers pour rien !
Situé au cœur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est le monument le plus prestigieux de Rouen. On peut y apprécier toute l ‘évolution de l’art gothique. Si vous vous demandez encore que faire en seine maritime, n’attendez plus !
Cette cathédrale a la particularité, rare en France, de conserver son palais archiépiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.  Détruite par la foudre en 1822, sa flèche en bois couverte de plomb a été remplacée par une flèche en fonte qui culmine à 151 mètres de hauteur. La cathédrale abrite quelques sépultures des anciens ducs de Normandie, comme Rollon. Richard Cœur de Lion y fit déposer son cœur dans la crypte après sa mort ! A l’intérieur, vous apprécierez toute l’histoire du vitrail du XIIIème siècle à nos jours. Sans oublier, la série peinte par Claude Monet durant les années 1890, 30 tableaux représentants la cathédrale à des heures différentes de la journée et des saisons ! Une visite qui ne vous laissera pas insensible et que l’OT de Rouen vous aidera à organiser si besoin.

Que faire en Seine Maritime : Le Havre et son musée

Le Havre, au Nord-Ouest de la France en Normandie est située rive droite de l’estuaire de la Seine. Son port est le deuxième de France et le premier pour le conteneur. La ville du Havre est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Découvrons ensemble l’un des musées phare de la ville, le musée d’art moderne André Malraux, appelé MuMa.
Premier musée reconstruit en France après-guerre et première maison de la culture, il incarne, face à l’entrée du port, proche de la capitainerie, le symbole de l’ouverture de la ville sur le monde. Nommé ainsi en l’honneur de l’écrivain André Malraux, qui fit de ce musée, lorsqu’il était Ministre de la Culture, un de ces projets prioritaires et qui l’inaugura en 1961.
Créé en 1845, il est grâce aux dons, legs, achat, dépôts de l’Etat, le reflet des écoles européennes de peinture à partir de la Renaissance. Il possède d’ailleurs la plus riche collection impressionniste de province (une trentaine de toiles).
Ce lieu, pensé comme un centre culturel et un lieu de création continue, est voué à une diversité d’emplois. Expositions, concerts, conférences, spectacles…Alors organisez votre visite au MuMa et prenez en plein la vue !

Tentez par mon top 3, super ! 
Découvrez aussi grâce à l’OT de Seine Maritime toutes les autres activités, visites possibles dans la région, vous ne serez pas déçus !

Très bon été dans la région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *